Barres granola
Portrait des barres granola disponibles au Québec (2018)
310 barres granola ont été répertoriées pour cette étude
14 g
de sucres dans les barres granola avec enrobage
9 g
de sucres dans les barres granola sans enrobage
Fiche synthèse
Les résultats de cette étude sectorielle portant sur les barres granola montrent une grande variabilité en termes de composition nutritionnelle selon le contenu, l’enrobage, la texture, la clientèle cible et les caractéristiques particulières. L’ensemble de ces analyses permet d’identifier quels sont les produits à surveiller dans les prochaines années, mais également où sont les zones d’amélioration à envisager. À cet égard, les barres à base de sucreries devraient voir leur formulation améliorée afin de réduire leurs teneurs en gras saturés et en sucres totaux et d’augmenter leur teneur en fibres. Par ailleurs, la teneur en gras saturés des barres avec enrobage (partiel et complet) devrait être réduite.
Rapport complet
La mission de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est d’observer et de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de générer des connaissances nouvelles et d’agir collectivement à améliorer sa qualité et son accessibilité. Les études effectuées par l’Observatoire ont pour but d’analyser des catégories d’aliments et de suivre leur évolution dans le temps. Le processus de sélection des catégories d’aliments à l’étude est une démarche rigoureuse. En effet, après une consultation auprès des utilisateurs de connaissances de l’Observatoire, le comité scientifique a priorisé les catégories d’aliments à étudier selon quatre grands critères : l’impact sur la santé, la variabilité de la qualité nutritionnelle, le taux de pénétration dans les ménages et le potentiel d’amélioration des produits. C’est à la suite de cette consultation que la catégorie des barres granola a été analysée et le présent rapport fait donc état des résultats découlant de l’analyse de cette catégorie d’aliments.
Méthodologie
Les données de ce portrait proviennent :
Composition nutritionnelle :
Achats des consommateurs :
Les étapes pour réaliser ce portrait sont :
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