Comment l’évaluer?

Comment évaluer la qualité d’une offre alimentaire ?

Avec l’aide ses comités, l’Observatoire, s’est doté d’une définition de la qualité de l’offre alimentaire. La méthodologie rigoureuse d’analyse de données et les outils de mesure développés guident nos travaux pour caractériser la qualité de l’offre alimentaire.

Consultation des utilisateurs

L’une des valeurs de l’Observatoire est l’utilité sociale de ses travaux. Le processus de consultation auprès des utilisateurs de connaissances a justement servi à s’assurer que les travaux répondent à des besoins réels et ainsi, confirmer leur utilité sociale.

Les objectifs de cette consultation étaient de créer un climat d’ouverture et de confiance propice à la mobilisation d’acteurs clés (de l’industrie bioalimentaire, de la santé publique et des consommateurs), d’explorer les enjeux perçus par les utilisateurs à l’égard de l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire et des comportements d’achat des consommateurs, et de déterminer et prioriser quels sont les besoins du comité des utilisateurs de connaissances sur les travaux réalisés par l’Observatoire, notamment les études sectorielles sur des catégories d’aliments.

Télécharger le rapport

Critères d’évaluation

L’évaluation et le suivi de la qualité de l’offre alimentaire dans différents milieux de vie nécessite de définir des critères pour caractériser l’offre. Or, il n’existe pas de consensus sur la définition ni sur les critères liés à une offre alimentaire ou un aliment de qualité. L’objectif général de cette étude est de réviser les données probantes sur les critères utilisés pour définir une offre alimentaire de qualité.

Afin de favoriser l’accès à une saine alimentation à la population du Québec, la Politique gouvernementale de prévention en santé (2018-2025) propose d’effectuer un suivi de la qualité nutritionnelle des aliments offerts, notamment quant à leur teneur en gras, en sel et en sucre, de même que de la taille des portions suggérées. Le Programme national de santé publique (2015-2025) priorise la détermination et le suivi des cibles de qualité nutritionnelle des aliments, en collaboration avec les partenaires concernés. Dans ce contexte, un projet collaboratif portant sur les cibles de composition nutritionnelle a été confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire (Observatoire). L’Observatoire avait comme mandat de concevoir une méthodologie permettant de faire le suivi des cibles de composition nutritionnelle pour des catégories d’aliments sélectionnées. Plus précisément, il s’est intéressé à la question de recherche suivante : dans les outils de profilage nutritionnel utilisés ailleurs dans le monde, quels sont les seuils utilisés, pour quelles catégories d’aliments et dans quels objectifs?

Affiche

Mémoire

Approche méthodologique

L’approche méthodologique utilisée dans le cadre des études sectorielles réalisées par l’Observatoire est rigoureuse. Ce rapport expose donc les différentes étapes menant à l’étude d’une catégorie d’aliments ainsi que les analyses qui y sont effectuées.

Télécharger le rapport

Le profilage nutritionnel

Le profilage nutritionnel est la science permettant de classifier les aliments en fonction de leur composition nutritionnelle dans le but de prévenir la maladie et de promouvoir la santé (traduction libre) (OMS, 2010). Différents outils de profilage nutritionnel existent pour caractériser la qualité nutritionnelle globale des aliments et ainsi, soutenir les stratégies de santé publique visant à faciliter les choix plus nutritifs par les consommateurs. Dans le cadre des travaux de l’Observatoire, ces outils pourraient permettre de suivre la qualité nutritionnelle de différentes catégories d’aliments dans le temps.

Affiche

Article

Élaboration et suivi des cibles de qualité

Afin de favoriser l’accès à une saine alimentation à la population du Québec, la Politique gouvernementale de prévention en santé (2018-2025) propose d’effectuer un suivi de la qualité nutritionnelle des aliments offerts, notamment quant à leur teneur en gras, en sel et en sucre, de même que de la taille des portions suggérées. Le Programme national de santé publique (2015-2025) priorise la détermination et le suivi des cibles de qualité nutritionnelle des aliments,en collaboration avec les partenaires concernés. Dans ce contexte, un projet collaboratif portant sur les cibles de composition nutritionnelle a été confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire (Observatoire). L’Observatoire avait comme mandat de concevoir une méthodologie permettant de faire le suivi des cibles de composition nutritionnelle pour des catégories d’aliments sélectionnées. Plus précisément, il s’est intéressé à la question de recherche suivante : dans les outils de profilage nutritionnel utilisés ailleurs dans le monde, quels sont les seuils utilisés, pour quelles catégories d’aliments et dans quels objectifs?

Télécharger le rapport

Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) | Université Laval
Pavillon des Services, bureau 1705 | 2440, boulevard Hochelaga  | Québec (Québec) Canada G1V 0A6
observatoire@inaf.ulaval.ca

© Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire - INAF, Université Laval, 2019