À propos

Mission

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire a pour mission de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer sa qualité et son accessibilité.

L’Observatoire produit des données objectives et rigoureuses sur la qualité de l’offre alimentaire. Dans une optique de soutenir le changement des entreprises bioalimentaires, l’Observatoire déploie un processus de mobilisation des connaissances avec les utilisateurs de celles-ci, afin d’assurer l’utilité sociale de ses travaux.

Historique

L’Observatoire est né d’un besoin exprimé par plusieurs partenaires (les acteurs gouvernementaux, académiques et privés) de générer des données objectives sur la qualité de l’offre alimentaire au Québec et au Canada.

En 2014, une étude de faisabilité sur la mise en place d’un observatoire est réalisée. Elle consulte et mobilise des experts d’une vingtaine d’organisations de différents secteurs liés à l’offre alimentaire. Il ressort du rapport que la mise en place d’un observatoire pour suivre l’évolution de l’offre alimentaire dans le temps est primordial.

Sous l’impulsion de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval et de nombreux partenaires, l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire voit le jour en décembre 2016.

Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) | Université Laval
Pavillon des Services, bureau 1705 | 2440, boulevard Hochelaga  | Québec (Québec) Canada G1V 0A6
observatoire@inaf.ulaval.ca

© Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire - INAF, Université Laval, 2019