université laval québec canada
Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Milieux de vie

Contexte

L’Observatoire réalise des études dans différents milieux de vie afin de caractériser et de suivre dans le temps la qualité de l’offre alimentaire de ces milieux.

SCAN

Scan environnemental des instruments de mesure utilisés au Québec évaluant l’offre alimentaire dans différents milieux de vie (2005-2015)

L’Observatoire souhaite se doter d’une stratégie et d’outils communs pour évaluer et suivre l’offre alimentaire. En 2015, aucune étude n’avait répertorié les outils de mesure utilisés au Québec. L’objectif de cette étude était de documenter l’état des faits en répertoriant et en analysant les outils de mesure utilisés au Québec, depuis 2005, qui décrivent l’offre alimentaire dans différents milieux de vie.

Télécharger l’affiche

CARTO

Caractérisation de l’environnement alimentaire dans les quartiers entourant le Grand Marché de Québec à son ouverture : Projet pilote

Dans le contexte d’émergence du Grand Marché de Québec, ce projet pilote a été réalisé à l’été 2019 dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou qui est reconnu comme un milieu défavorisé de la ville de Québec. L’objectif général de ce projet est de réaliser un premier portrait de l’environnement alimentaire (accessibilité géographique et qualité de l’offre alimentaire) dans les commerces des quartiers défavorisés entourant le Grand Marché de Québec au moment de son ouverture.

Télécharger le rapport

ALINS

Caractérisation de l’offre alimentaire institutionnelle

Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), l’Observatoire a été identifié pour contribuer à l’atteinte de la mesure 3.2 qui vise à améliorer la qualité nutritive des aliments au Québec. Plus précisément, le mandat confié par le gouvernement du Québec à l’Observatoire dans le cadre de ce projet était de réaliser, parallèlement aux études sectorielles, une étude des outils de mesure de la qualité de l’offre alimentaire déjà existants pour les milieux publics, en débutant par les établissements du réseau de la santé. Ainsi, l’objectif de ce projet de recherche visait à identifier les outils de mesure permettant l’évaluation et le suivi de la qualité de l’offre alimentaire dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé, grâce à l’appui des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Résultats à venir

ANEL

Alimentation nutritive et locale

Les établissements de santé au Québec ont un devoir d’exemplarité en termes d’offre alimentaire. Le défi auquel font face les établissements est d’offrir une alimentation à la fois saine et locale. Ainsi, le mandat de l’Observatoire confié par le gouvernement dans le cadre de ce projet est de concevoir et de diffuser un outil d’aide à la décision pour guider les établissements de santé vers l’achat d’aliments sains et québécois. Ce projet contribue à l’objectif 3.2.3 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGS).

 

Résultats à venir

Suivez la qualité de l’offre alimentaire avec nous !

Rejoignez notre liste d’envois et recevez les nouvelles les plus récentes de l’Observatoire.

© INAF, Tous droits réservés, 2020

Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) | Université Laval
Pavillon des Services, bureau 1705 | 2440, boulevard Hochelaga  | Québec (Québec) Canada G1V 0A6
observatoire@inaf.ulaval.ca

© Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire - INAF, Université Laval, 2019-2021