Milieux de vie

Contexte

L’Observatoire réalise des études dans différents milieux de vie afin de caractériser et de suivre dans le temps la qualité de l’offre alimentaire de ces milieux.

Scan environnemental des instruments de mesure utilisés au Québec évaluant l’offre alimentaire dans différents milieux de vie (2005-2015)

L’Observatoire souhaite se doter d’une stratégie et d’outils communs pour évaluer et suivre l’offre alimentaire. En 2015, aucune étude n’avait répertorié les outils de mesure utilisés au Québec. L’objectif de cette étude était de documenter l’état des faits en répertoriant et analysant les outils de mesure utilisés au Québec, depuis 2005, qui décrivent l’offre actuelle d’aliments offerts dans différents milieux de vie.

Télécharger le rapport

CARTO

Caractérisation de l’environnement alimentaire dans les quartiers entourant le Grand Marché de Québec à son ouverture : Projet pilote

Dans le contexte d’émergence du Grand Marché de Québec, ce projet pilote a été réalisé à l’été 2019 dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou qui est reconnu comme un milieu défavorisé de la ville de Québec. L’objectif général de ce projet est de réaliser un premier portrait de l’environnement alimentaire (accessibilité géographique et qualité de l’offre alimentaire) dans les commerces des quartiers défavorisés entourant le Grand Marché de Québec au moment de son ouverture.

Télécharger le rapport

ALINS

Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), l’Observatoire a été identifié pour contribuer à l’atteinte de la mesure 3.2 qui vise à améliorer la qualité nutritive des aliments au Québec. Plus précisément, le mandat confié par le gouvernement du Québec à l’Observatoire dans le cadre de ce projet est de réaliser, parallèlement aux études sectorielles, une étude des outils existants de mesure de la qualité de l’offre alimentaire pour les milieux publics, en débutant par les établissements du réseau de la santé. Ainsi, l’objectif de ce projet de recherche vise à identifier les outils de mesure qui permettront l’évaluation et le suivi de la qualité de l’offre alimentaire dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé, grâce à l’appui des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Rapport à venir

Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) | Université Laval
Pavillon des Services, bureau 1705 | 2440, boulevard Hochelaga  | Québec (Québec) Canada G1V 0A6
observatoire@inaf.ulaval.ca

© Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire - INAF, Université Laval, 2019