Qu’est-ce que la qualité?

Comment définit-on une offre alimentaire de qualité?

Les critères de qualité de l’offre et des aliments qui la composent varient selon le domaine d’expertise.

Par exemple, en sciences des aliments, la qualité réfère au respect des normes d’hygiène et de salubrité (ex : seuil E. Coli). En nutrition, on parle davantage de qualité nutritive des aliments (ex : teneur en sodium ou en sucre). En sécurité alimentaire, la qualité de l’offre fait plutôt référence au prix des aliments offerts. Enfin, en environnement, elle implique la production, transformation et distribution d’aliments dans le respect des sols, de l’eau et de la biodiversité. 

Cette définition s’inscrit en cohérence avec des documents de référence pour soutenir l’implantation/l’intervention en matière d’offre et d’alimentation saine au Québec, soit la Vision de la saine alimentation (MSSS, 2010) et la Charte québécoise pour une saine alimentation (TQSA, 2019)

La définition commune, qui comprend des critères de qualité spécifiques à l’offre alimentaire et aux aliments qui la composent, permet de jeter les bases de critères d’évaluation et de suivi de la qualité de l’offre alimentaire dans différents milieux de vie. 

Voici la définition qui a été élaborée et validée par les membres de l’Observatoire :

Pour l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, une offre de qualité se caractérise d’abord par des aliments de qualité, c’est-à-dire nutritifs et salubres, qu’ils soient ou non préparés ou transformés. Ces aliments sont également produits, préparés ou transformés de manière respectueuse des personnes et de l’environnement.

Une offre de qualité est composée d’une variété d’aliments de qualité à prix abordable et disponibles dans différents milieux de vie en quantités suffisantes. Dans ces milieux, un emplacement stratégique et une promotion adéquate de ces aliments auprès des consommateurs caractérisent également une offre de qualité.

De plus, l’Observatoire reconnaît que les aliments composant une offre de qualité doivent être d’une part, physiquement et économiquement accessibles pour tous et, d’autre part, acceptables pour les consommateurs.

Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

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