Pains tranchés

Portrait des pains tranchés disponibles au Québec (2016-2017)

294 produits ont été répertoriés pour cette étude

2 g 

de fibres par portion pour les pains dont la première farine est de blé enrichie

5 g

de fibres par portion pour les pains dont la première farine est de blé entier

Fiche synthèse

Les résultats de cette étude montrent une grande variabilité en termes de composition nutritionnelle selon les types de grains. L’ensemble de ces analyses permet également d’identifier des zones d’amélioration telles que les pains 100% grain raffiné qui ont une teneur en sodium plus élevée que les autres pains. Une reformulation en vue de réduire le contenu en sodium pourrait être envisagée. De plus, puisque les pains ayant une farine de blé enrichie comme farine principale ont un contenu en fibres et en protéines inférieur, il pourrait être envisageable de reformuler les proportions de farine afin d’avoir une farine entière comme farine principale et, ainsi, améliorer la composition nutritionnelle de ces produits. Ces changements dans la proportion de farine pourraient avoir un impact considérable sur la santé des populations puisque les pains multigrains grains partagés représentent plus de la moitié des pains vendus. De plus, la composition des pains identifiés sans gluten pour lesquels le contenu en lipides, en gras saturés et en sucres est nettement supérieur aux pains réguliers pourrait être améliorée.

 Télécharger la fiche synthèse

Rapport complet

Un processus réflexif et consultatif a été mené par l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire afin de prioriser les différentes catégories d’aliments à étudier. Le comité scientifique a d’abord établi quatre grands critères pour cette priorisation : l’impact sur la santé, la variabilité de la qualité nutritionnelle, le taux de pénétration dans les ménages et le potentiel d’amélioration des produits. En parallèle, une consultation des utilisateurs de connaissances a été tenue afin de proposer des catégories d’aliments d’intérêt pour l’Observatoire. À la suite de cette consultation, les catégories soulevées ont été placées en ordre de priorité selon un processus réflexif fondé sur les quatre critères émis par le comité scientifique. Par conséquent, la catégorie des pains tranchés a été priorisée. Le présent rapport fait donc état des résultats découlant de l’analyse de cette catégorie d’aliments.

Télécharger le rapport

Article scientifique

Un article scientifique portant sur les résultats obtenus dans le cadre du portrait sur les pains tranchés disponibles au Québec 2017 a été publié dans la revue Nutrients en 2021.

Télécharger l’article

Méthodologie

Les données de ce portrait proviennent :

Composition nutritionnelle :

Achats des consommateurs :

Les étapes pour réaliser ce portrait sont :

Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) | Université Laval
Pavillon des Services, bureau 1705 | 2440, boulevard Hochelaga  | Québec (Québec) Canada G1V 0A6
observatoire@inaf.ulaval.ca

© Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire - INAF, Université Laval, 2019-2021